comment faire des smocks

Publié le 9 Mai 2014

Bonjour !

Cet article s'adresse à celles que ça intéresse de savoir comment on fait les smocks.

Je connais deux façons. La première est la suivante :

comment faire des smocks

Pour arriver à ce résultat, il faut acheter du fil élastique en bobine. Il en existe de plusieurs couleurs. Ci-dessous un assortiment de blanc, écru et noir.

comment faire des smocks

On remplit la canette avec ce fil, mais en tirant sur le fil en même temps. Il faut que que la canette se remplisse avec le fil tiré. ça fait un peu mal aux doigts, je sais !

comment faire des smocks

On installe ensuite la canette. Le fil du dessus est un fil classique, non élastique. On couds en suivant des lignes tracées à l'avance. Et c'est tout. Tout en cousant, le tissu va se froncer. Une fois la couture finie, on peut tirer sur les fils aux bouts si on veut un résultat plus froncé.

 

Maintenant, deuxième méthode avec un rendu différent, ressemblant plus à des fronces de robes de petites filles. Comme ceci :

comment faire des smocks

Pour y arriver, il faut avoir un point indispensable sur votre machine à coudre, qui s'appelle le point "nids d'abeille".

Coudre deux lignes de point droit (règlé au plus long, comme pour des fronces : sur ma machine à coudre, c'est 5) espacées de 1,5 cm. Tirer sur les fils de la canette pour froncer le tissu.

Puis faire un rang de nids d'abeille entre les deux lignes de fronces.

Enfin, enlever les deux rangées de fils de point droit, c'est à dire tirer entièrement les fils de dessous (ceux qu'on a tirés pour faire froncer le tissu). Le fil de dessus, s'en va tout seul, ensuite.

Et voilà : il reste le nids d'abeille pris dans les fronces du tissu.

Moins joli que les fronces faites à la main, mais c'est pas mal quand même.

(Sur la photo il y a deux lignes de nids d'abeille et donc pour le faire j'ai cousu trois lignes de fronces et deux rangées de nid d'abeille.)

 

Je terminerai en vous parlant de deux outils que je trouve formidables pour coudre.

Tout d'abord ces stylos que l'on trouve partout, en supermarché...,( presque tous les enfants écrivent avec ça, la pointe du capuchon efface tout, comme un feutre effaceur, en mieux, car on peut réécrire par dessus avec la même encre), on peut s'en servir pour tracer sur tous les tissus, envers comme endroit !! Parce que, un coup de fer, et hop ! plus rien ! Tout s'efface. Il existe plusieurs coloris et aussi des rechages d'encre.

Ensuite cet outil de la marque prym : il s'agit d'un stylo-colle, exprès pour le tissu. Génial pour assembler provisoirement des tissus, faire un ourlet.... (celles qui font du patch doivent connaître, fini le tissu qu'on doit rabattre sous les appliqués, au fer, ou que l'on doit faufiler !) On doit ensuite coudre, et la colle, invisble, s'en va au lavage. Il existe pour ce produit, une petite recharge de colle, donc moins cher que de racheter le stylo colle.

 

Voilà. En espérant que ces petits outils vous changent la vie, comme à moi !

 

@ très bientôt !

comment faire des smocks
comment faire des smocks
Commenter cet article

HistoiresdAiles 10/05/2014 13:57

Merci pour ce partage....voilà des conseils qui peuvent être fort utiles!
Bisousss

mcroy 10/05/2014 23:57

Il faut que je me creuse pour t'en donner d'autres !!!!
Gros bisou à toi aussi.

rose bleu pale 10/05/2014 07:07

Que de conseils judicieux et pratiques! merci pour tout! Bon week-end

mcroy 10/05/2014 23:56

Trop contente de partager ! Moi, ça m'a tellement aidé !!
A bientôt.

téï 09/05/2014 22:02

Merci, je ne connaissais pas ces deux produits, je vais chercher ces stylos prochainement.

mcroy 10/05/2014 23:55

Tu vas les avoir bien vite : en faisant tes courses, au matériel scolaire !!
A très bientôt !

Evelyne 09/05/2014 20:07

Merci je ne connaissais pas toutes ces possibilités.
A très vite.

mcroy 10/05/2014 23:54

oh il y a aussi ceux fait à la main, c'est ça le plus joli, quand on a le temps !! Il faut froncer le tissu avec des fils que l'on faufile à la main et ensuite c'est une série de points à la main qui font la navette entre un rang de fronces et l'autre. J'en ai fait pour mes filles, il y a longtemps !
Bises.

Stéphanie 09/05/2014 16:20

merci pour tous ces conseils!!!!! je ne connaissais pas cette colle! j'en utilise moi aussi parfois!
merci ♥